Après un premier rendez-vous manqué sur le terrain d’Aire-le-Lignon (défaite 1-0), nos jeunes M21 ont dominé le FC Perly-Certoux (5-2 victoire) aux Arbères pour la 2ème journée du championnat de 2ème ligue. La seconde équipe du Meyrin FC entrainée par Alex Da Costa et Alain Millet entame sa 2ème saison à ce niveau de jeu avec une équipe à la moyenne de loin la plus basse de la catégorie (19 ans et 7 mois). Sur le même modèle que les M21 du Servette FC, l’équipe a un double objectif : faire bonne figure en 2ème ligue et former des éléments pour la 1ère ligue. L’entraîneur, Alex Da Costa nous en dit plus…
Sur la préparation et le premier match du championnat
La préparation a été très bonne, très positive, ce qui nous permet de nous projeter d’une manière sereine. Cependant on a eu un départ difficile pendant lequel on a pas du tout joué dans nos principes de jeu et émotionnellement on n’y était pas. Après tout on reste confiant pour la suite.
Sur les objectifs
L’objectif premier de cette saison est de faire bonne figure. En effet, sportivement. on aimerait bien être dans les 5 premières places, voire les 3 premières. C’est un objectif ambitieux mais qui peut être réalisable. Maintenant on aspire à présenter chaque week-end une copie propre et qu’il y ait 2-3 joueurs qui puissent émerger individuellement et intégrer la première équipe du club.
Les forces et les faiblesses de l’équipe
C’est une équipe très dynamique, capable de présenter des choses incroyables ensemble. Il y a une grosse force dans cette équipe et de la qualité, on en est convaincus, ainsi qu’une belle qualité technique. Maintenant c’est un groupe jeune avec un manque d’expérience qu’on a vu notamment ce week-end. ce qui va nous faire défaut parfois. Il y a aussi un manque au niveau athlétique, ce qui est normal parce que ce sont des joueurs qui ne sont pas encore complètement adultes, il faudra un peu de temps. De plus, j’insiste beaucoup sur l’intelligence de jeux des jeunes et sur l’attitude. Effectivement c’est très important pour moi, c’est très cérébral.
Ce qu’implique d’entraîner une équipe aussi jeune
Il faut beaucoup de patience et de réflexion pour pouvoir les rendre concernés et qu’ils s’investissent d’avantage. En effet c’est un travail intéressant mais qui demande beaucoup d’énergie et un gros investissement de ma part avec 4 séances par semaine et des jeunes qui manquent parfois de concentration.