Interview de Alexandre Da Costa coach de la deuxième du MFC (M21) !

Après 3 premiers matchs de championnat, 4 points au compteur et une sixième place au classement, nous sommes allés faire le point avec Alexandre Da Costa, coach de la deuxième du Meyrin FC sur ce début de saison et les perspectives de son équipe pour ce championnat 22-23.  

Quel est votre bilan après ce début de championnat et ces premiers résultats (1 victoire, 1 nul, 1 défaite)?

Je pense que c’est un peu trop tôt pour tirer un bilan. Cela dit, en prenant la prépa en compte, la dynamique de résultats reste assez positive en ce début de saison. C’est vrai qu’à l’extérieur pour l’instant on a perdu 5 points. Mais le contenu est plutôt intéressant, intéressant pour la suite. Je trouve que le groupe a bien évolué depuis 4, 5 ans. Et à ce niveau là, on est maintenant assez respectés. Donc la matière devient de plus en plus intéressante. Les résultats sont ce qu’ils sont principalement par manque de maturité, beaucoup à cause d’erreurs individuelles. Dans le contexte du jeu, ce qu’on propose est assez intéressant, assez ambitieux et cela rend optimiste pour l’avenir. Je pense qu’on peut finir très haut et très fort.

Après ce début de saison 2022 – 2023, quel est votre ressenti sur ce nouveau groupe de jeunes ?

Il faut savoir que chaque année on a tendance un peu à recommencer sur une nouvelle dynamique avec un groupe qui change passablement et l’incorporation de juniors A. Maintenant c’est vrai que, par rapport à l’année dernière, on a gardé plus de joueurs et ils ont plus l’habitude de travailler dans notre dynamique. C’est un groupe très réceptif, qui a pas mal de potentiel, un groupe qui évolue très bien, très vite. Il est un des plus homogène que l’on a eu au niveau des M21 et c’est très encourageant pour l’avenir.

Avez-vous des points à revoir après le résultat négatif contre la première du FC Champel ?

On prend le 1-0 très vite à cause d’une erreur individuelle alors qu’on avait beaucoup préparé ce match. C’est un fait de match qui change quand même la dynamique de la partie Sur la suite, on a été largement au-dessus dans la maîtrise, on a créé des choses, on a su mener le jeu. Malheureusement juste avant la mi-temps, une autre erreur individuelle nous plombe alors qu’ils avaient peu d’opportunités et que, de notre côté, on a été maladroits. En deuxième mi-temps la dynamique a été très positive, on revient au score alors que l’adversaire ne proposait pas grand chose mais derrière, on prend le 3-2 a la 90’, à nouveau sur erreur du gardien. Donc je dirais que le résultat est négatif mais le contenu et la manière ont plutôt été positifs et encourageants.

Votre prochain adversaire est le FC Aïre le Lignon, lanterne rouge au classement, comment appréhendez-vous ce prochain rendez-vous?

On est assez sereins. Moi je suis très serein. Aujourd’hui on est une équipe assez “réputée”, donc les équipes donnent plus contre nous mais je suis très optimiste pour l’avenir je ne me fais aucun souci.

Pour revenir aux questions d’avant, le contenu du jeu, avec le temps, ça paie mais il manque un peu la maturité sur les situations ponctuelles à cause de l’âge de ces joueur mais ça évolue très vite et je pense que la suite peut se passer de très belle belle manière. Je pense que cette année, on peut au moins finir sur le podium peut-être mieux. Et cela commence par un bon résultat ce week-end. 

Rendez-vous ce dimanche, 14h aux Arbères pour venir supporter nos jeunes de “la 2” contre le FC Aïre le Lignon !